Les engagements des Etats encore insuffisants pour limiter le réchauffement climatique à 2 °C
Les engagements des Etats encore insuffisants pour limiter le réchauffement climatique à 2 °C
Le compte n’y est pas. A exactement un mois de l’ouverture de la conférence mondiale sur le climat de Paris (COP21), les Nations unies ont dressé, vendredi 30 octobre, le bilan des engagements nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre (voir ici le rapport en PDF, en anglais). En l’état actuel, ils conduisent tout droit vers un réchauffement de la planète proche de 3 °C, voire même davantage selon les ONG. Très loin en tout cas de l’objectif fixé à la COP21, qui est de parvenir à un accord universel contenant la hausse des températures sous la barre de 2 °C.
Sur les 195 pays membres de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), 146 avaient remis au 1er octobre, qui était la date butoir, ce qu’on appelle, dans le jargon onusien, leur « contribution prévue déterminée au niveau national », qui fixe le niveau de leur effort. Ce sont ces contributions, couvrant au total 86 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et donnant donc un aperçu assez robuste de la situation, qu’a analysées l’ONU. Depuis, le nombre des engagements nationaux a été porté à 155, sans changer de façon significative la donne.
Le bilan établi par les Nations unies n’indique pas explicitement vers quelle trajectoire de réchauffement se dirige l’humanité, en raison de l’absence de données sur les émissions pour la période post-2030. Mais, dans un communiqué accompagnant la publication de cet état des lieux, la secrétaire exécutive de la CCNUCC, Christiana Figueres, estime que « les contributions ont la capacité de limiter la hausse prévue des températures à environ 2,7 °C d’ici à 2100 ». Ce qui, poursuit-elle, « n’est en aucune façon suffisant, mais beaucoup plus bas que les quatre ou cinq degrés de réchauffement, voire davantage, projetés par beaucoup avant les contributions ».
En savoir plus sur https://www.lemonde.fr/planete/article/2015/10/30/cop21-les-engagements-des-etats-ne-permettront-pas-de-limiter-le-rechauffement-climatique-a-2-c_4799918_3244.html#fLDTcURAb4AUQtyt.99